Thérapie de couple

L’aide psychologique dans le couple peut prendre différentes formes : psychothérapie individuelle ou thérapie de couple notamment, chacune de ces démarches ayant des objectifs propres pouvant parfois être complémentaires.

Un travail personnel trouve son sens lorsque l’on a besoin de réfléchir individuellement sur le couple que l’on forme avec son/sa partenaire, de clarifier sa pensée, son comportement et son vécu par rapport à ce couple.

Une thérapie de couple est davantage centrée sur la relation entre les partenaires. Il s’agit d’une démarche commune et volontaire lorsque la communication devient difficile voire impossible ; lorsqu’on ne s’écoute plus et qu’on ne se comprend plus. Elle permet un échange sur ce qui ne fonctionne pas/plus dans le couple.

Elle vise généralement à améliorer la relation de couple et à renforcer ce dernier. A contrario, elle peut aussi permettre à un couple qui le souhaite de « bien » se séparer, de comprendre ce qui s’est joué dans la relation en identifiant les schémas de fonctionnement positifs et négatifs qui ont opéré.

La plupart des difficultés de couple sont résolues en interne : manque de communication, incompréhension, sentiment de solitude, relation extra-conjugale, jalousie, etc. En revanche, lorsqu’un tiers s’avère nécessaire, trop souvent, la première consultation intervient à un moment où la relation de couple est déjà très abîmée. Parfois, l’un des partenaires a proposé de consulter mais l’autre a toujours refusé. Parfois, les consultations ont eu lieu, mais il n’en est rien sorti ou elles se sont vite arrêtées parce que le feeling ne passait pas avec le thérapeute… Et, le temps a glissé sur les problèmes sans les résoudre.

Lorsque les deux partenaires s’engagent conjointement dans une thérapie de couple, une partie du travail est déjà réalisé. Mais lorsque qu’un seul des partenaires fait la démarche, le travail n’est pas vain pour autant. Il se fait autrement. Tout travail personnel se répercute ipso facto sur la relation. Seul ou ensemble, il est possible de faire évoluer les choses. Reste à analyser et comprendre ce qui dans le fonctionnement de couple amène les difficultés et la souffrance qui en résulte.

Je peux vous y aider si vous le souhaitez.